Contrat territoire lecture

Actualité

 Améliorer l'accès à la lecture

CTL photo
Le contrat territoire lecture (CTL)

Le Contrat Territoire Lecture est un dispositif signé en 2012 pour une durée de 3 ans et qui vient d’être renouvelé pour 2015-2018.

Il est Signé par le Ministère de la culture et de la communication (DRAC), l’Assemblée des Pays de Savoie, La communauté de communes du Val-Guiers, la communauté de communes de Yenne, la communauté de communes du Lac d’Aiguebelette et la Syndicat Mixte de l’Avant Pays Savoyard.
Ce dispositif offre, aux territoires dont les conditions en matière de lecture sont peu favorables, l’opportunité d’améliorer l’accès au livre et à la lecture pour le plus grand nombre.
 

Sur l’Avant Pays Savoyard, le CTL fixe trois grands objectifs :

  • Renforcer et qualifier le réseau des bibliothèques.
  • Inciter au développement de services au public innovants utilisant les possibilités du numérique.
  • Soutenir le développement de la lecture auprès des jeunes, et ce dès le plus jeune âge, ainsi qu'auprès des publics éloignés.

 tous les logos CTL

A l’issue de la première année de ce contrat, qui a permis la réalisation d’un diagnostic pour préciser les objectifs et définir les axes de travail opérationnels, deux postes attachés au Syndicat Mixte ont été créés.

Les postes des 2 chargées de missions sont financés à part égale d’une aide de l’État et d’une aide de l’Assemblée des Pays de Savoie (avec une participation du SMAPS pour le fonctionnement).

Les missions de ces chargés de développement s’axeront principalement sur la mise en réseau des bibliothèques et l’élargissement des publics.

Elles accompagnent à ce jour 23 lieux de lecture (+ d'infos ici ).

Il s’agit de :

Lise ESTRAGNAT

Sa mission est de mettre en place des projets pérennes autour du livre et de la lecture avec des structures socioculturelles, sociales et éducatives de la petite enfance, de la jeunesse et des personnes âgées afin de diversifier et d’élargir les publics.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


 

Mélanie ARRIVÉ

Sa mission est d’accompagner et d’impulser des actions favorisant le travail en réseau des bibliothèques à travers des temps d’échanges et de rencontres. Elle met également en place des outils et un programme de formations continues. Elle accompagne la réflexion politique autour de la coopération intercommunale et des compétences culturelles.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer