Education artistique et culturelle

L’éducation artistique et culturelle est une priorité du territoire en matière culturelle.

parcours artistiques
Sous l’impulsion du Département et de l’Etat, deux dispositifs soutiennent actuellement les actions menées dans ce sens :
 
Les Parcours artistique,
 
Programme inscrit dans le cadre du schéma départemental de développement des enseignements et pratiques artistiques, issus de l'acte II de la décentralisation.
 
Ses objectifs sont :

-Territorialisation de la mise en œuvre du schéma départemental pour un aménagement culturel équilibré des territoires
 
-Mutation des acteurs et des institutions artistiques et culturels pour un élargissement des publics
 
-Développement des ressources et compétences artistiques et culturelles sur les territoires pour un meilleur accès aux arts et à la culture.
En Avant Pays Savoyard, ces éléments ont été actés à travers la rédaction d’une convention autour des parcours artistiques et culturels, dont les financeurs et les porteurs de projets sont signataires.
 
-8 opérateurs pour la mise en œuvre
 
-1 convention d’objectifs et de moyens commune singées par : les opérateurs, les communautés de communes, Le Syndicat Mixte APS et le département
 
-85 000 euros en 2016 financés par CD73 (56,5 %) , CCY (7 ,6%), CCLA (8,9%), CCVG (20%)
 
-4074 personnes touchées en 2016 dont 2 496 en découverte, 644 en pratique collective, 246 en enseignement

 

Convention d’éducation artistique et culturelle,
 
Cette convention territoriale de développement de l’éducation aux arts et à la culture tout au long de la vie répond à la priorité nationale de corriger les inégalités sociales et territoriales d’accès aux arts et à la culture.
La DRAC Rhône-Alpes a identifié 3 territoires par département nécessitant une intervention spécifique. 
L’Avant Pays Savoyard a ainsi été choisi comme territoire prioritaire pour sa faible offre culturelle professionnelle et son absence d’équipements dédiés.

Cette convention doit financer un projet de territoire phare structurant et favorisant le partenariat et la mutualisation.
 
- 1 convention triennale 2016-2018 dont sont signataires : les communautés de communes, l’Etat (DRAC), le Département, l’Education Nationale.
- 63 000 euros / an dont 51 000 Etat et 12 000 des CC
- 1 à 3 compagnies financées chaque année pour des actions d'EAC à la demande des CC
Ces dispositifs sont coordonnés à l’échelle Avant-Pays Savoyard par la chef de projet culture.

Ces dispositifs sont coordonnés à l’échelle Avant-Pays Savoyard par la chef de projet culture.Pour toute demande d’information
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

convention eac au choix 2