Suspension de l’aide financière au covoiturage avec BlaBlaCar Daily

31 Oct 2025 | À la une, Actualités, Infos générales

Depuis 2023, le Syndicat Mixte de l’Avant-Pays Savoyard, avec les communautés de communes du Lac d’Aiguebelette, Val Guiers et Yenne, s’engage à soutenir la pratique du covoiturage au quotidien. Et depuis 2023, vous êtes de plus en plus nombreux à l’utiliser avec l’application Blabla Car Daily (+380% depuis 203 !)

Depuis 2023 voici les chiffres impressionnants de la pratique du covoiturage au quotidien :

  • 1930 personnes qui ont covoituré au moins une fois depuis ou vers l’Avant-Pays Savoyard avec BlablaCar Daily
  • 300 personnes actives chaque mois
  • 27 000 trajets financés par la collectivité
  • 660 000 kms parcourus
  • 144 tonnes éq. CO2 évités.

Vous êtes donc très nombreux à avoir testé et adopté le covoiturage au quotidien. Fort de son succès et en raison de l’épuisement des crédits alloués à l’opération pour l’année 2025, le dispositif d’incitation financière se voit malheureusement suspendu. Nous mettons tout en œuvre pour permettre sa reprise au plus vite.

Nous espérons votre compréhension et vous invitons à poursuivre la poursuite du covoiturage, qui reste même en partage de frais entre passagers et conducteurs LA solution pratique et économique au quotidien.

A noter : l’application BlaBlaCar Daily peut toujours être utilisé pour vous faciliter la rencontre avec des covoitureurs qui partagent votre trajet régulier, un partage de frais sera automatiquement calculé par l’application.

Toutes les infos sur BlaBlaCar Daily

Le saviez-vous ? L’usage d’une voiture coûte en moyenne 5000 € par an (essence, entretien, assurance)… Un salarié qui covoiture tous les jours économise près de 2000 € / an.

La stratégie de soutien au développement de la pratique du covoiturage en Avant-Pays Savoyard demeure, et vise les objectifs suivants : 

Compléter l’offre de transport dans les zones peu ou non desservies par les transports en commun, pour les besoins de mobilité non couverts par les transports en commun :

  • Offrir la possibilité de se déplacer à des habitants qui ne possède pas de véhicule,
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre
  • Réduire l’encombrement routier
  • Pour l’usager : Diminuer son budget déplacement, Réduire ses difficultés de stationnement, Créer des moments de partage, d’échanges et de convivialité tout en se déplaçant, et participer à la diminution des émissions de gaz à effet de serre.

En 2025, cette stratégie franchit une nouvelle étape pour rejoindre l’objectif aménager de nouvelles aires de covoiturage et de pôles d’échanges multimodaux.

Dernières actualités du SMAPS