bandeau CTS
Accueil » Projets » Programmes d'accompagnement » Contrat Territoire Savoie (CTS)

Contrat Territoire Savoie (CTS)

Un outil départemental d’accompagnement du territoire

Le Contrat Territorial de Savoie (CTS) est un outil majeur au service du développement des territoires du département. Ce dispositif implique une réflexion partagée entre le territoire et le Conseil départemental en matière de développement local. Il permet d’accompagner des projets structurants pour le territoire : développement d’hébergements touristiques, soutien aux projets sociaux, culturels, économiques, constructions scolaires, équipements pour la petite enfance, soutien à l’ingénierie du Smaps et notamment pour le SCOT. Démarré en 2014, il se poursuivra jusqu’en 2022. Un avenant avant clôture est prévu en 2021. Ce soutien du Département à l’Avant Pays Savoyard s’élève par ce dispositif à 6 590 000 €.

Territoires concernés

L’Avant Pays savoyard et le secteur savoyard de Cœur de Chartreuse.

Publics cibles

Collectivités du territoire et porteurs de projets éligibles.

Réalisations phares

Constructions scolaires : Yenne, Pont de Beauvoisin, Grésin, Saint Béron, Lépin le lac, La Bauche, réfectoire aux Echelles, cantine d’Avressieux…..
Structures petite enfance : Les Echelles, La Bauche….
SCOT de l’APS et PLUi de Chartreuse
Hébergements touristiques : Fer à Cheval, Lodges du lac, gîte à St Paul sur Yenne, gîte dans la cure à St Christophe, aire de loisirs à St Genis Les Villages,…
Projets touristiques : stratégie du Pays du lac d’Aiguebelette, randonnées sur le territoire, base canoë de Vertes
Sensations à St Genis Les Villages, signalétique touristique, bateau électrique, sécurisation site d’escalade Haut Somont…), l’espace ludique Rivier’Alp
Soutiens aux associations PariSolidarité et Isactys dans leurs actions auprès des plus vulnérables et projets comme la recyclerie,

Soutiens aux foyers logements pour leur programme d’animations,
Soutiens aux actions culturelles comme l’agenda culturel, les dotations livres aux bibliothèques, le festival des Cabanes de la CCLA, les programmations culturelles sur tout le territoire, Fourvoierie sur Cœur de Chartreuse,
Et aussi : passerelles canyon du Grenand, sur le Guiers, aire de covoiturage A43 de la CCVG, terrain de foot à St Genis Les Villages, télésurveillance SIAE du Thiers, gymnase de St Genis Les Villages …

Chiffres clefs 

La durée du contrat ayant été allongée, la dotation moyenne actuelle est de 700 000 € pour soutenir jusqu’en 2022 tous les projets d’investissement et de fonctionnement.

Chargé de mission référent :
Armelle DEVINANT
06 60 29 73 19 – E-mail

Élu référent 
Barthélémy PICHE

Instance de pilotage 
COPIL