Rezo Lire
Le réseau des bibliothèques de l’Avant Pays Savoyard
Le dispositif Contrat Territoire Lecture (CTL), émanant du Ministère de la Culture, a été signé en 2012 par l’Etat et l’Assemblée des Pays de Savoie pour le territoire de l’Avant Pays Savoyard. Ce contrat a été renouvelé en 2015 par l’État, l’Assemblée des Pays de Savoie, les Communautés de communes de Val Guiers, du lac d’Aiguebelette et de Yenne, ainsi que par le SMAPS. Le CTL a permis l’élaboration et le financement de plans d’action concertés en faveur du développement de la lecture sur le territoire de l’Avant Pays Savoyard, qui est doté d’une vingtaine de lieux de lecture.
Deux chargées de mission CTL ont été recrutées (décembre 2013) afin d’accompagner et sensibiliser les équipes des bibliothèques et les élus. Elles ont également permis la réalisation d’actions et de lancer une dynamique collective locale.
Un réseau de 13 bibliothèques a ainsi vu le jour en 2018. Ce réseau porte le nom de REZO LIRE. Depuis le 1er mars 2020, une quatorzième bibliothèque est venue intégrer le réseau. Le CTL, ne pouvant être renouvelé une troisième fois, les élus se sont concertés pour le maintien d’une « Politique Lecture publique » en Avant Pays Savoyard à l’issu du dispositif. Il a été décidé, en juillet 2018, le maintien de 2 agents à 0,80 ETP chacun, pour continuer la coordination et l’animation des bibliothèques du Rezo Lire mais également l’accompagnement et le développement des bibliothèques hors réseau.
Dans ce cadre, et par convention de mandat, 13 communes, 1 SIVU du territoire ainsi que les 3 Communautés de communes ont convenu de confier un mandat au SMAPS pour porter les postes et assurer le rôle d’opérateur technique et financier pour ce projet.

Maintenir et développer un service public de proximité et de qualité et assurer la visibilité des bibliothèques

Professionnaliser les lieux de lecture tout en assurant une offre de service sur le territoire
Territoires concernés
3 communautés de communes de Val Guiers, du Lac d’aiguebelette et de Yenne
Publics cibles
Habitants des trois communautés de communes et alentours.
Réalisations phares
Mise en réseau : octobre 2018
Réalisation d’une charte graphique commune : janvier 2019
Mise en place d’un programme d’animations : janvier 2019
Mise en place d’un portail et catalogue communs : octobre 2019
Mise en route d’une carte commune (circulation des usagers, accès à un compte lecteur, conditions d’accès et de prêts harmonisées) : octobre 2019
Mise en place d’un programme d’ateliers numériques : janvier 2020
Services communs : ressources numériques e-medi@s, portage de livres à domicile, collections adaptées
Chiffres clefs
14 bibliothèques (Attignat-Oncin, Ayn, Champagneux, Domessin, Dullin, La Bridoire, Lepin Le Lac, Meyrieux Trouet, Novalaise, St Béron, St Genix Les Villages, St Paul sur Yenne, Traize, Yenne)
1 portail commun
1 carte commune
88 bénévoles
7 salariées (2 réseaux et 5 municipales)
57 000 documents (au 01/03/20)
2 300 usagers actifs (au 01/03/20)
Enjeux et objectifs
Consolider une politique de lecture publique sur le territoire
Maintenir et développer un service public de proximité et de qualité
Assurer la visibilité des bibliothèques
Assurer une offre de services sur le territoire
Mutualiser les moyens
Professionnaliser les lieux de lecture



Actions développées par le réseau
Développement du numérique : Création d’un parc numérique pour les bibliothèques en réseau (tablettes, liseuses, vidéoprojecteur, écran sur pieds) destiné à tourner dans les lieux de lecture, Mise en place d’un programme d’ateliers numériques en lien avec la lutte contre la fracture numérique, l’accessibilité et la parentalité numérique, Développement du service numérique proposé par Savoie Biblio : e-media qui donne accès à une offre de ressource numérique en ligne (VOD, autoformation, presse en ligne)
Création d’un programme d’animations autour du livre et de la lecture : depuis janvier 2019, toutes les bibliothèques du réseau bénéficient d’une animation par mois de la part d’une des deux chargées de mission
Développement des collections adaptées : achat de livres gros caractères et livres audios pour les bibliothèques ayant des partenariats avec des EHPAD et mettant en place le service de portage de livres à domicile et achat de livres pour des enfants dyslexiques






