Le groupement d’audits d’écoles s’ouvre aux autres bâtiments publics.

11 Oct 2021 | Environnement et énergie

 

Rénover un bâtiments public, ça n’est pas simple, mais ça le devient plus quand on le fait ensemble ! Une dizaine de communes portent ainsi ensemble leur projets de rénovation d’écoles à travers un groupement mis en place par le Syndicat Mixte de l’Avant Pays Savoyard.

En répondant à un appel à projet dédié (ACTEE-MERISIER), elles ont pu ainsi obtenir plus de 130 000 € pour le financement d’audits et de maîtrise d’oeuvre. Une première vague d’audits aura ainsi lieu d’ici le début de l’année prochaine. Une fois réalisés, ces audits seront analysés, afin d’identifier les possibilités de mutualisation : contrats d’exploitation groupés, mission commune de rénovation de l’éclairage des bâtiments…

Ce groupement apporte aussi une certaine légitimité auprès des financeurs, avec un poids non négligeable : une dizaine de bâtiments audités, plusieurs milliers de mètre carrés à rénover, un volume de travaux important, un investissement fort pour des économies d’énergies significatives…

Les premiers audits seront réalisés en passant par le Syndicat Départemental d’Energies de Savoie (SDES). Une aide et expertise bienvenue, facilitant le choix des bureaux d’études pour les communes. D’autant plus que le SDES apporte des fonds importants : 50% de financement pour les audits et jusqu’à 80 000 € d’aide pour les travaux d’économies d’énergie.

Aujourd’hui, le groupement constitué souhaite ouvrir ses portes aux autres communes intéressés par la réalisation d’audits sur un ou plusieurs de leurs bâtiments. Une participation gagnant-gagnant : les nouveaux venus bénéficieront de la force d’une démarche groupée (réduction des coûts, expertise, financements…), tandis que celle-ci s’en trouvera renforcée.

Vous êtes une commune de l’Avant Pays Savoyard intéressée par la réalisation d’un audit approfondi sur un de vos bâtiments ? Faites-nous en part en contactant Côme GEROUDET, chargé de mission Energie, à come.geroudet[a]avant-pays-savoyard.com, ou au 04 76 37 21 54

Dernières actualités du SMAPS