Bandeau covoiturage - SMAPS

Particuliers

Prenez-vous au jeu 

 
Affiche Covoiturage - SMAPS

Le jeu en bref

Alp’Odyssey est un jeu accessible gratuitement, en ligne et sur application mobile, pour partir à la découverte des territoires alpins entre France et Italie et pour tester des solutions de mobilités plus durables.Il est destiné aux jeunes dès 12 ans, et sera apprécié des plus grands sans limite d’âge également.

Description détaillée

Alp’Odyssey est un jeu d’aventure qui se déroule entre la France et l’Italie, et où chaque trajet compte pour préserver notre environnement alpin. Pour chaque aventure, le joueur va devoir incarner un personnage et vous devez l’aider à résoudre sa quête. Pour cela, le personnage va devoir rencontrer différents interlocuteurs qui vont aider à la progression du joueur. Pour passer d’un interlocuteur à l’autre, le joueur devra se déplacer sur la carte de l’aventure.

L’objectif du jeu est pour le joueur de trouver la bonne destination et la bonne solution pour pouvoir résoudre sa quête et se rendre à destination. Lors de certains trajets, des sites et monuments emblématiques du territoire alpin se dévoileront au joueur, l’occasion de découvrir de magnifiques paysages et des pépites du territoire alpin !

A travers les aventures du jeu Alp’Odyssey, les jeunes découvrent les éléments clés qui conduisent à planifier un déplacement et ainsi à acquérir davantage d’autonomie et de recul pour choisir un mode de modes de transport à pieds, à vélo, en voiture ou en transports en commun, dans une perspective de mobilités plus durables.

Le jeu peut se jouer seul en autonomie ou en animation lors d’une séquence pédagogique animée en classe ou en animation sur temps périscolaire. Même s’il se destine aux jeunes joueurs de 12 à 17 ans (niveau collège), les adultes de tous âges auront plaisir à y jouer pour la beauté de son univers et l’agilité nécessaire à parcourir le territoire dans une logique de mobilités durables.

Durant toute l’aventure, le joueur prend conscience de l’impact de ses choix de modes de transport et de calculs d’itinéraires et doit :
choisir le mode de transport adapté à la distance de son déplacement
rendre compte de ses choix de trajets en fin de mission
suivre sa jauge d’émissions de CO2.

Le jeu en ligne est complété par des documents d’accompagnement pédagogique qui permettent aux enseignants d’organiser une séquence pédagogique en classe (ou animateurs de groupes de jeunes), où les élèves réalisent des aventures du jeu Alp’Odyssey

Durée du jeu : de 45 minutes en autonomie (pour les 5 aventures) à 1H en séquence pédagogique (pour 2/3 aventures  suivie de la séquence pédagogique animée)

Objectif pédagogique

Vous pouvez jouer à Alp’Odyssey de deux façons : soit en autonomie pour réaliser les 5 aventures du jeu, pour une durée totale de 45min, soit avec un encadrant enseignant ou animateur, la partie en séquence pédagogique pouvant durer alors jusqu’à 1H avec la réalisation de 2 à 3 aventures par joueur.

En autonomie, il s’agit d’un objectif de sensibilisation aux solutions de mobilité durable. Le joueur prend conscience de la dimension collective, des choix nécessaires en termes d’infrastructures et de politique urbaine.
Avec un encadrant, le jeu de rôle a pour objectif une appropriation plus fine des enjeux liés à la mobilité et aux transports :

  • comprendre les notions de mobilité, déplacements, transports
  • établir le lien entre mode de transports et émissions de CO2, dans une perspective d’impact de la mobilité sur notre environnement ;
  • émettre des hypothèses de départ et les traduire en une stratégie d’action/de jeu,
  • adapter son action en fonction des indicateurs disponibles dans le jeu (distance, temps et Eq. CO2),
  • rendre compte et défendre ses choix de modes de transport à l’oral avec des éléments chiffrés et visuels,
  • identifier des actions individuelles et collectives pour tendre vers des mobilités plus durables

Crédits : Jeu sous licence CC-BY-SA-NC-ND : Réutilisation possible seulement si on cite le ou les auteurs, réutilisation possible seulement si l’œuvre dérivée a la même licence, réutilisation possible seulement s’il n’y a pas d’usage commercial, réutilisation possible seulement si aucune modification n’est apportée à l’œuvre.
Conception, rédaction et développement technique : Mon Univert by Espa
Direction : Syndicat Mixte de l’Avant-Pays Savoyard
Illustration
: Anna Maria Riccobono
Traduction : Lucia Baldi

Affiche Covoiturage - SMAPS
Affiche Covoiturage - SMAPS

Les coulisses du jeu

C’est un travail collaboratif d’un an et demi qui a permis d’aboutir au développement de ce jeu, avec l’ambition de sensibiliser les jeunes publics aux enjeux et solutions de mobilités durables à travers un format ludique et attrayant. Grâce à l’implication des partenaires français et italiens du projet ALCOTRA-AMICI, le jeu « Alp’Odyssey a ainsi pu voir le jour.

Le développement du jeu Alp’Odyssey a bénéficié du soutien financier du Fonds européen pour le développement rural de l’Union européenne, dans le cadre du projet ALCOTRA-AMICI.  Son développement a été dirigé par le Syndicat mixte de l’Avant Pays Savoyard en collaboration avec la Communauté d’agglomération Arlysère, l’Unione Montana Valle Susa et la Città metropolitana di Torino.

Mises en garde

Le jeu Alp’Odyssey présente des trajets, itinéraires et indications qui sont volontairement simplifiés, approximatifs ou fictifs pour servir l’aspect ludique. Ces informations ne reflètent pas nécessairement la réalité, ne sont pas mises à jour selon les conditions réelles et ne doivent en aucun cas être utilisées pour préparer, planifier ou exécuter un déplacement réel. L’éditeur décline toute responsabilité quant à tout dommage, erreur d’orientation ou préjudice résultant de l’interprétation ou de l’usage du jeu comme outil de navigation ou de planification. L’utilisation du jeu implique la reconnaissance et l’acceptation de ces limitations.

 

Contacts

Cheffe de projet Mobilité
Claire BELET
Syndicat Mixte de l’Avant-Pays savoyard
04 76 37 21 54
claire.belet[a]avant-pays-savoyard.com

Logo Fonds vert

Collectivités

Entreprises

Agriculteurs

Particuliers