Visite du réseau de chaleur de Yenne

17 Déc 2021 | À la une, Environnement et énergie, Infos générales

Une dizaine d’élus se sont retrouvés pour visiter le réseau de chaleur de Yenne ce mercredi 15 décembre après-midi. Après un accueil chaleureux par François MOIROUD, maire de Yenne, un premier état des lieux a été réalisé sur les enjeux du bois-énergie. Nathalie NOËL de l’ASDER a pu ensuite présenté le déroulé d’un projet type. « Pour commencer, il s’agit d’analyser la pertinence d’une chaufferie bois ou d’un réseau de chaleur. Souvent, c’est la consommation des bâtiments et leur proximité qui est la clé. Nous pouvons réaliser une première étude d’opportunité auprès des communes intéressées, pour que celles-ci aient des premiers éléments avant d’engager plus avant la réflexion. ».

 

Stabilité du prix de l’énergie, mutualisation des besoins, énergie renouvelable, réduction des émissions de gaz à effet de serre… La pertinence environnementale de tels projets est difficile à contester. « Nous avions décidé de réaliser ce projet il y a une dizaine d’années pour son intérêt territorial. Développement durable et intérêt pour l’économie locale étaient deux aspects fondamentaux du projet. » témoigne Patrick MILLION-BRODAZ, adjoint à l’urbanisme à Yenne. « On est beaucoup plus indépendant du prix du fioul, c’est moins d’inquiétude au quotidien sur ce que ça va nous coûter. ».

Au total, le réseau de chaleur de Yenne permet d’éviter l’émission de 400 tonnes de CO2 par an. L’équivalent en voiture de 300 trajets quotidiens entre Yenne et Saint Genix. De quoi lutter efficacement pour le climat ! Celui-ci a suffisamment de capacité pour grandir au vue du réchauffement climatique et de la rénovation énergétique des bâtiments communaux, qui entraîne une consommation moindre. « La chaudière a suffisamment de puissance pour alimenter d’autres bâtiments : la chaudière d’appoint s’allume très peu. Ca se compte sur les doigts d’une main » précise José RICHARD, responsable des services techniques.

Le tour des installations a permis de voir concrètement les différentes installations et leur fonctionnement : arrivée du bois plaquette, transfert par une vis sans fin jusqu’au foyer, échangeur de chaleur, évacuation des fumées… Les élus ont pu également voir l’intérieur du foyer avec la combustion en action.

La taille du projet reste importante en comparaison à ce que pourrait porter d’autres communes du territoire. Une nouvelle visite d’un réseau plus petit a été demandée par les élus et sera organisé prochainement.

Cette visite a été financée par le département de la Savoie, l’ADEME et le Syndicat Mixte de l’Avant Pays Savoyard, dans le cadre de la démarche Territoire à Energie Positive.