Un nouveau dispositif de covoiturage en Avant-Pays !

11 Oct 2023 | À la une, Actualités, TEPOS

Une première pour le covoiturage en Avant-Pays !

A partir du 16 Octobre, le territoire de l’Avant-Pays Savoyard lance un service unique, simple et performant de covoiturage. Le territoire engage ce nouveau dispositif avec trois autres territoires (Pays Tarentaise Vanoise, Pays de Maurienne, et la communauté d’agglomération d’Arlysère), rejoignant ainsi le dispositif déjà existant sur Grand Lac, Cœur de Savoie et Grand Chambéry : c’est donc
l’ensemble du département de la Savoie qui sera couvert par un service unique.

Pour tous les habitants de la Savoie et de ce fait les habitants de l’Avant-Pays Savoyard, les trajets de 5 km à l’intérieur du département de la Savoie seront offerts pour les passagers et indemnisés pour les conducteurs via l’application BlablaCar Daily.

Près de la moitié des habitants de l’Avant Pays Savoyard se rendent vers le bassin chambérien pour travailler, très majoritairement seuls dans leurs voitures. Afin d’offrir une solution alternative à la voiture individuelle, l’Avant Pays Savoyard, au travers de son premier dispositif de covoiturage, propose à ses habitants et ses usagers, une solution économique, écologique, solidaire et sécurisée. Prévu pour durer sur l’année scolaire 2023 – 2024, l’expérimentation va permettre de recueillir des retours d’expérience et ainsi adapter le dispositif aux besoins et attentes des usagers.

Développer une politique ambitieuse en faveur du covoiturage sur notre territoire répond à plusieurs enjeux :
– Réaliser des économies : Mes trajets en tant que passagers sont gratuits, et indemnisés quand je suis conducteur
– Agir en faveur de la transition énergétique de mon territoire : En covoiturant, j’émets moins de gaz à effet de serre
– Passer un bon moment : Trop souvent seuls en voiture, en covoiturant, on rencontre aussi des gens

Ce dispositif est porté par le Syndicat Mixte de l’Avant-Pays Savoyard en lien avec les communautés de communes Val Guiers, du Lac d’Aiguebelette et de Yenne. Il bénéficie du soutien de l’État à travers le Fonds Vert Covoiturage (France Nation Verte) et du Département de la Savoie.

Plus d’informations ici

Collectivités

Entreprises

Agriculteurs

Particuliers