INCIT CLIMATE CAMP | pour les jeunes de 18 à 35 ans

18 Août 2025 | Actualités, Alcotra, Infos générales

Participe à notre parcours transfrontalier de production e courts-métrages sur le changement climatique dans la région alpine italo-française ! Nous recherchons 30 jeunes italiens et français âgés de 18 à 35 ans. Inscriptions avant le 15 septembre 2025 !

INCIT CLIMATE CAMP : un parcours transfrontalier entre cinéma et climat pour les jeunes de 18 à 35 ans

Dans le cadre du projet transfrontalier INCIT, il est prévu la réalisation d’un parcours de formation transfrontalier destiné à 30 jeunes, français et italiens, visant à produire deux courts-métrages trilingues sur le thème du changement climatique dans la région alpine italo-française. Le INCIT Climate Camp offre une expérience de formation immersive et pratique au sein des communautés locales des partenaires de l’initiative. Les participants auront l’occasion d’approfondir les connaissances sur les enjeux du changement climatique et d’expérimenter des techniques clés pour la réalisation de vidéos et de courts métrages. Ces courts-métrages seront ensuite utilisés comme outils de sensibilisation lors de festivals cinématographiques et/ou culturels existants ou lors d’événements organisés par les partenaires.

Pour qui ? 30 jeunes, français et italiens, âgés de 18 à 35 ans

Quand ? Octobre 2025 – Février 2026

Où ? En plus de la formation en ligne, trois modules de formation résidentiels d’un week-end chacun auront lieu dans les territoires partenaires (Vallées de Lanzo et du Canavese, Savoie et Vallée d’Aoste)

Modalités 

  • Premier Module (octobre 2025) : IDEATION
    Rencontre résidentielle en Savoie : 25-26 octobre 2025
    6 heures de cours en ligne (3 heures pour le groupe français et 3 heures pour le groupe italien)
  • Deuxième Module (novembre 2025) : ECRITURE
    Rencontre résidentielle dans la région métropolitaine de Turin (Vallées de Lanzo et du Canavese): 8-9 novembre 2025
    4 heures de cours en ligne (2 heures pour le groupe français et 2 heures pour le groupe italien)
  • Troisième Module (décembre 2025 – janvier 2026) : PRE-PRODUCTION ET PHOTOGRAPHIE
    6 heures de cours en ligne (3 heures pour le groupe français et 3 heures pour le groupe italien)
  • Quatrième Module (janvier 2026) : TOURNAGE
    Rencontre résidentielle dans la région valdôtaine du Grand-Paradis : 17-18 janvier 2026
  • Cinquième Module (janvier – février 2026) : MONTAGE
    8 heures de cours en ligne (4 heures pour le groupe français et 4 heures pour le groupe italien

Les lieux définitifs des rencontres en présentiel et les dates des rencontres en ligne seront définis et communiqués ultérieurement.

Pendant tout le parcours, les participants recevront des compétences techniques et artistiques pour la réalisation de courts-métrages.

Ils seront également soutenus dans la phase de conception, dans la rédaction du storytelling, dans la réalisation des prises de vue et dans le montage.

Le cours sera structuré de manière à garantir l’implication active des participants, en stimulant le dialogue interculturel, la connaissance mutuelle et la responsabilisation quant au rôle des communautés dans la gestion du changement climatique.

La diffusion sera assurée par les partenaires via leurs canaux de communication (site web, réseaux sociaux, etc.), lors d’événements transfrontaliers et de projections dans des festivals cinématographiques et/ou culturels existants.

Comment les participants seront-ils sélectionnés ?

Les résultats de la sélection seront communiqués aux candidats avant le 30/09/2025.

Si le nombre de candidatures dépasse les 30 places disponibles, les partenaires procéderont à une sélection basée sur les motivations, compétences et connaissances des territoires concernés.

Intéressé ?

👉 formulaire d’inscription en français https://forms.office.com/e/78RnsXyTc7

Des questions ?

Contact : amandine.bibet@avant-pays-savoyard.com