
Services de Mobilité en Avant-Pays Savoyard

Apporter à tous et partout des solutions alternatives à l’usage individuel de la voiture

Faciliter des déplacements durables au quotidien localement et en échange avec les agglomérations
Services Vélo
Stationnements Vélos
Le territoire propose de nombreuses solutions pour garer votre vélo de façon pratique et sécurisée, de manière temporaire (arceaux) ou pour la plus longue durée (consignes et boxs vélos)

Service VAE – Réflex Vélo
Le Syndicat Mixte de l’Avant-Pays Savoyard innove avec le « Réflex Vélo » qui permet aux habitants du territoires de tester, gratuitement et pendant 3 mois, des Vélos à Assistance Électrique (VAE) au quotidien.

Entretenir et Réparer son Vélo
De nombreux professionnels et bénévoles associatifs peuvent vous aider dans l’entretien et la réparation de votre Vélo ou VAE

Louer un Vélo ou VAE
Plusieurs vélocistes locaux vous proposent des Vélos et VAE à la location pour des courtes durées au plus près de chez vous.

Animations Vélo
Un programme annuel d’animations pour apprendre le Vélo, reprendre confiance et se mettre ou se remettre en selle, aussi bien que pour vérifier l’état de son biclou et apprendre à l’entretenir. Des animations gratuites et pour tous, sur inscription, et au plus près de chez vous en Avant-Pays Savoyard. Inscription préalable conseillée.

Dispositif Réflex Véli
Un expérimentation qui permettra à des habitants volontaires de tester, gratuitement et pendant 1 mois renouvelable, des Véhicules Légers Intermédiaires (VELI), entre le vélo et la voiture au quotidien. Ouvert aux résidents du territoire sur l’année 2025 et aux collectivités volontaires, les tests sont gratuits et accompagnés par un animateur cycle professionnel.

Covoiturage
Gratuité covoiturage en Savoie
Le covoiturage c’est économique et pratique en Savoie ! En covoiturant avec l’application BlaBlaCar Daily, un trajet de +5 km en Savoie est offert pour les passagers, et indemnisé pour les conducteurs.

Aires de covoiturage
Le territoire propose plusieurs aires de covoiturage qui permettent de stationner votre véhicule pour une courte ou moyenne durée, et de faciliter et sécuriser votre rencontre avec des covoitureurs conducteurs ou passagers.

Transports collectifs
Train
Le territoire est desservi par la ligne Saint-André-le-Gaz <> Chambéry avec la desserte de 4 gares locales : Aiguebelette-le-Lac, Saint-Béron, Lépin-le-Lac et Pont-de-Beauvoisin (Isère), avec une desserte à l’heure en heures de pointe. Des Cars SNCF complètent cette offre.

Cars interurbains
Les Cars Région Auvergne-Rhône-Alpes desservent le territoire sur trois lignes : S01 reliant Saint-Alban de Montbel à Chambéry, S02 reliant Yenne à Chambéry et S07 Saint-Genix les Villages à Chambéry.

Nos missions Mobilité
Repenser et organiser une offre de mobilité durable en Avant-Pays Savoyard
Coordination du déploiement du Schéma Directeur cyclable
Le Schéma Directeur Cyclable du territoire de l’Avant-Pays Savoyard a été validé en 2022. Il constitue la feuille de route pour structurer, définir et planifier les aménagements cyclables en vue de favoriser la pratique du vélo (dont le vélo à assistance électrique) au quotidien.
Développement de la politique cyclable sous tous ses aspects
L’Avant-Pays Savoyard est lauréat du programme AVELO2 (2022-2024) : ce dispositif porté par l’ADEME permet de développer la mobilité cyclable pour les trajets du quotidien. Il intègre la réalisation d’études d’aménagements cyclables, la réalisation de plans de mobilité des bourgs centres (Pont-de-Beauvoisin, Yenne, Novalaise, Saint-Genix sur Guiers), la création d’un service de mise à disposition de Vélos Assistance Électrique, et enfin le développement d’une culture vélo, avec l’organisation de nombreuses animations pour favoriser la pratique du vélo au quotidien pour tous les publics (Défi des écoliers, Fête écomobilité, balades découvertes vélo-seniors…)
Déploiement de la Stratégie Développement du covoiturage
Lancé en 2022, un groupe de travail covoiturage a été constitué, afin de définir une politique ambitieuse en la matière. Elle se déroule aujourd’hui en trois grands champs :
1 – favoriser l’identification, le maillage et l’aménagement d’aires de covoiturage sur tout le territoire en considération des enjeux prioritaires de réduire les flux de trajets pendulaires domicile-travail vers les agglomérations
2 – développer une politique incitative ambitieuse par la mise en place d’une plateforme de mise en relation privilégiée et par des gratifications financières aux covoitureurs.
3 – étudier les besoins et les opportunités pour la mise en œuvre d’autres services en faveur du covoiturage (exemples : autostop organisé, lignes de covoiturage)
Coordination du projet ALCOTRA-AMICI » Actions de Mobilités Coopératives, Innovantes et Intégrées »
AMICI est un programme de coopération européenne qui compte sur le soutien de l’Union européenne à travers son programme Alcotra 2021-2027. Il vise à promouvoir le développement en partenariat (avec la Ville métropolitaine de Turin, l’Union des Montagnes de Val de Suse et l’agglomération d’Arlysère) de mesures en faveur d’une mobilité urbaine et périurbaine durable, pour les personnes et les marchandises. Il comprend un volet de en sensibilisant les différents acteurs sociaux à l’impact de la mobilité automobile sur l’empreinte carbone et de soutien aux alternatives au transport individuel et en multimodalité.
Prospection et développement de services mobilité
Le Syndicat Mixte de l’Avant-Pays Savoyard mène enfin un travail continu et de terrain en lien avec les communes et intercommunalités pour : fédérer la dynamique des acteurs sur le sujet de la mobilité ; dynamiser des partenariats ; et favoriser le déploiement de nouveaux projets et dispositifs en concertation (mobilité partagée, solidaire, active ou inclusive).
Structuration de la politique publique de la Mobilité et des Transports
Le Syndicat Mixte accompagne la structuration d’une politique locale en faveur des mobilités durables. En tant que chef de file délégué par les trois intercommunalités sur tous les sujets d’écomobilté, le SMAPS a trouvé sa place dans la coordination du projet de Service express Régional Métropolitain. Ce projet en phase de préfiguration est porté conjointement par l’État, la Région, le Département, Grand Chambéry, Grand Lac, Cœur de Savoie, SNCF Réseau SNCF Gare et Connexion, la Société des Grands projets, le SYMOS et le SMAPS. La mission de préfiguration démarrée en 2025 doit permettre d’aboutir au déploiement d’une offre de transports multimodales de services pour améliorer les déplacements quotidiens des habitants sur le territoire et proposer une solution alternative à la voiture, qui reste le mode de transport le plus utilisé. Dans son intention initial, le projet vise à développer l’offre de services au quart d’heure sur l’axe ferroviaire Aix-les-Bains – Chambéry – Montmélian et à aménager quatre nouvelles haltes ferroviaires à Voglans, Chignin, Sainte-Hélène-du-Lac et Cognin. Les études portées cette année envisagent le déploiement plus largement d’une offre complète en matière d’intermodalité, avec l’aménagement de pôles d’échanges multimodaux au niveau des gares ferroviaires péri-urbaines et des pôles routiers.
Un peu de contexte sur nos missions
Sur le contexte territorial et diagnostic des déplacements
L’Avant-Pays Savoyard travaille sur les déplacements notamment en collaboration avec le territoire du SCOT Métropole Savoie, avec lequel a été menée en 2008 l’Étude Déplacements Grand Territoire menée sur Métropole Savoie et l’Avant-Pays Savoyard (EDGT).
Cette collaboration a permis la mise en place du Modèle Multimodal de Déplacements (MODEOS), à cette même échelle. Il permet la modélisation des modes de transports et de leurs interactions au regard des perspectives socio-économiques et des évolutions des modes de déplacements (vélo, transports en commun…).
Le SMAPS et ses trois intercommunalités ont participé en 2015 à la démarche régionale « Développer les écomobilités » afin de bénéficier de l’expertise de l’Agence Écomobilité pour ouvrir des initiatives et développer des démarches en faveur de la mobilité rurale. Cette première phase a permis de mieux cerner les enjeux globaux de mobilités ainsi que les potentiels à l’échelle de l’Avant-Pays Savoyard, mais aussi aux échelles intercommunales.
En 2017, le territoire de l’Avant-Pays Savoyard a été lauréat de l’appel à projet « Territoire à Énergie Positive Pour la Croissance Verte » (TEPCV). Ce dispositif a permis d’engager de premiers investissements pour favoriser l’usage de vélo (installation de consignes à vélo, tronçon de la voie verte du Lac d’Aiguebelette).
Avec l’évolution de l’Agence Écomobilité Savoie Mont-Blanc en Société Publique Locale (SPL) en 2019, le Syndicat Mixte, actionnaire de la SPL, devient le chef de file pour les réflexions sur les mobilités alternatives à la voiture, à l’échelle du SCOT.
Sur la prise de compétences Mobilité
L’État a mis en place un dispositif, France Mobilités, pour accompagner les collectivités sur la prise de compétence et la planification de la mobilité. Les Communautés de Communes de l’Avant-Pays Savoyard n’ont pas souhaité prendre cette compétence, qui revient par conséquent à la Région. Cette compétence vise à :
- Proposer des solutions de transports dans les « zones blanches » de la mobilité
- Accompagner la transition énergétique des transports
- Accompagner les investissements jusqu’alors trop concentrés sur les grands projets
- Mettre tous les acteurs de la mobilité autour de réflexions territoriales
La Région est également compétente pour organiser les services de transport public et de transport scolaire.
En 2023, afin de faciliter les capacités d’action des intercommunalités et du Syndicat Mixte, des conventions de délégation de compétence ont été validées par la Région, pour donner latitude aux EPCI et au SMAPS d’avoir une action élargie, en permettant aux intercommunalités de travailler de manière autonome et par la voie du syndicat mixte sur cet enjeu. Cette action pourra porter sur le déploiement de services de mobilité active, partagée, solidaire ou encore inclusive.
Sur les enjeux de mobilité de notre territoire
● celle de son territoire, concernant les déplacements intra-territoriaux, inter et intra-communal, où les bourgs-centre disposent d’un rôle majeur. Les mobilités actives (marche, vélo…) sont ici un enjeu fort, ainsi que les transports scolaires, le covoiturage, la mobilité solidaire et la mobilité touristique (accès aux lacs, au sentier de randonnée…)
● celle du bassin de mobilité, traitant notamment des déplacements pendulaires, et plus
largement des déplacements en lien avec les territoires voisins : TER, transports routiers
réguliers (lignes de bus) et notamment le covoiturage. Un bassin de mobilité doit être
prochainement officialisé par la Région, l’Avant Pays Savoyard sera probablement au côté des agglomérations de Grand Chambéry et Grand Lac, ainsi que des intercommunalités Cœur de Chartreuse, Cœur de Savoie et Bugey Sud. Les interconnexions sont en effet nombreuses, et l’Avant-Pays Savoyard a déjà montré vouloir être dans cette dynamique de réflexion à l’échelle du bassin, en s’associant notamment au SCoT Métropole Savoie dans le cadre d’une enquête Mobilité-Déplacement.
2021 : réalisation du Schéma Directeur Cyclable de l’Avant-Pays Savoyard.
2022 : lancement des actions du dispositif AVELO2.
2023 : lancement de la Stratégie de déploiement du Covoiturage sur le territoire grâce au dispositif Fonds Vert covoiturage
2024 : lancement du programme AMICI : Actions de Mobilités Innovantes Coopératives et Intégrées
29% : part financière des déplacements dans le budget des ménages de l’APS
34 000 passages/an dans la galerie vélo du tunnel du Chat
76% des déplacements se font en voiture

Faciliter les déplacements doux entre les villages et les bourgs principaux : Yenne, Saint-Genix-les-Villages, Le Pont-de-Beauvoisin, Novalaise, Lépin-le-Lac…
Réduire les problématiques liées aux déplacements pendulaires, notamment vers Chambéry.
L’Agence Écomobilité est le prestataire qui a été en charge de la réalisation du Schéma Directeur Cyclable.
Le CEREMA est également un partenaire pour accompagner le territoire sur l’organisation des mobilités.
Marie-Lise MARCHAIS
Comité de pilotage Schéma Vélo







