Accueil » Projets » Aménagement » Mobilité

Schéma de mobilités et écomobilités

Repenser et organiser l’offre de déplacement

L’Avant Pays Savoyard travaille sur les déplacements notamment en collaboration avec le territoire du SCOT Métropole Savoie avec lequel a été menée en 2008 l’Etude Déplacements Grand Territoire menée sur Métropole Savoie et l’Avant Pays Savoyard (EDGT).

Cette collaboration a permis la mise en place du Modèle Multimodal de déplacements (MODEOS), à cette même échelle. Il permet la modélisation des modes de transports et de leurs interactions au regard des perspectives socio-économiques et des évolutions des modes de déplacements (vélo, transports en commun…).

Le SMAPS et ses trois intercommunalités ont participé en 2015 à la démarche régionale “Développer les écomobilités” afin de bénéficier de l’expertise de l’Agence Ecomobilité pour ouvrir des initiatives et développer des démarches en faveur de la mobilité rurale. Cette première phase a permis de mieux cerner les enjeux globaux de mobilités ainsi que les potentiels à l’échelle de l’Avant Pays Savoyard mais aussi aux échelles intercommunales.

En 2017, le territoire de l’Avant Pays Savoyard a été lauréat de l’appel à projet « Territoire à énergie positive pour la croissance verte » (TEPCV). Ce dispositif a permis d’engager de premiers investissements pour favoriser l’usage du vélo (installation de consignes à vélo, tronçon de la voie verte du Lac d’Aiguebelette)

Avec l’évolution de l’Agence Ecomobilité Savoie Mont-Blanc en Société Publique Locale (SPL) en 2019, le Syndicat Mixte, actionnaire de la SPL, devient le chef de file pour les réflexions sur la mobilité alternatives à la voiture à l’échelle du SCOT.

Apporter à tous et partout des solutions alternatives à l’usage individuel de la voiture

Faciliter les déplacements doux
entre les villages et les bourgs principaux 

L’année 2019 marque la promulgation de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) qui transforme en profondeur la politique des mobilité à l’échelle nationale, vers des solutions territorialisées, accessibles à tous et plus propres. Elle fixe d’ici le 1er juillet 2021 la couverture intégrale du territoire français en autorités organisatrices de la mobilité (AOM). L’objectif est que la compétence mobilité soit effective à la bonne échelle territoriale, sous la coordination des Régions.

L’Etat a mis en place un dispositif, France Mobilités, pour accompagner les collectivités sur la prise compétence et la planification de la mobilité. Les Communautés de communes disposent jusqu’au 30 mars 2021 pour prendre cette compétence, qui reviendra sinon à la Région.
Cette compétence vise à :

  • Proposer des solutions de transports dans les «zones blanches» de la mobilité
  • Accompagner la transition énergétique des transports
  • Accompagner les investissements jusqu’alors trop concentrés sur les grands projets
  • Mettre tous les acteurs de la mobilité autour de réflexions territoriales

 La Région reste compétente pour organiser les services de transport public et de transport scolaire.

Début 2020, le SMAPS a lancé la réalisation d’un schéma directeur cyclable, première étape d’un Plan de Mobilité Simplifié à l’échelle de l’Avant Pays Savoyard, permettant une approche globale de la mobilité et intégrant l’ensemble des modes de déplacement : piétons, covoiturage, auto stop organisé, train ; en coordination avec les territoires voisins.
Le schéma directeur cyclable constituera la feuille de route pour structurer, définir et planifier les aménagements et services en vue de favoriser la pratique du vélo (dont le vélo à assistance électrique) au quotidien.

Territoires concernés

 34 communes de l’Avant Pays Savoyard

Publics cibles

Habitants, usagers du territoire 

Exemples de réalisations

2018/2019 : TEPCV a co financé l’installation de 64 casiers sécurisés pour les vélos et plus de 200 arceaux et la réalisation de la voie verte en rive Est du lac d’Aiguebelette.

En cours en 2020 : Schéma directeur cyclable 

Projet 2020 : plan de mobilité simplifié avec le Cerema

Projet 2020 : lancement d’un carto guide du vélo

Chiffres clefs 

30 % des émissions de CO2 sont causés par les transports
29 % : part financière des déplacements dans le budget des ménages de l’APS.
34 000 passages/an dans la galerie vélo du tunnel du Chat
76% des déplacements se font en voiture

Enjeux et objectifs 

Apporter à tous et partout des solutions alternatives à l’usage individuel de la voiture
Faciliter les déplacements doux entre les villages et les bourgs principaux : Yenne, St-Genix, Pont-de-Beauvoisin, Novalaise, Lépin…
Réduire les problématiques liées aux déplacements pendulaires notamment vers Chambéry

Prestataires et partenaires

Le SMAPS est actionnaire de la société publique locale « SPL Agence Ecomobilité Savoie Mont Blanc » depuis  le 1er juillet 2019.
L’Agence Ecomobilité est le prestataire en charge de la réalisation schéma directeur cyclable.
Le Cerema est également un partenaire pour accompagner le territoire sur l’organisation des mobilités.

Chargée de mission référent :
Adeline MASBOU
06 69 46 65 93 – E-mail

Christophe MAUREL (mobilité douce)
06 69 44 76 78 – E-mail

Instance de pilotage 
Comité de Pilotage Schéma vélo