
Schéma de mobilités et écomobilités
Repenser et organiser l’offre de déplacement
L’Avant-Pays Savoyard travaille sur les déplacements notamment en collaboration avec le territoire du SCOT Métropole Savoie, avec lequel a été menée en 2008 l’Étude Déplacements Grand Territoire menée sur Métropole Savoie et l’Avant-Pays Savoyard (EDGT).
Cette collaboration a permis la mise en place du Modèle Multimodal de Déplacements (MODEOS), à cette même échelle. Il permet la modélisation des modes de transports et de leurs interactions au regard des perspectives socio-économiques et des évolutions des modes de déplacements (vélo, transports en commun…).
Le SMAPS et ses trois intercommunalités ont participé en 2015 à la démarche régionale « Développer les écomobilités » afin de bénéficier de l’expertise de l’Agence Écomobilité pour ouvrir des initiatives et développer des démarches en faveur de la mobilité rurale. Cette première phase a permis de mieux cerner les enjeux globaux de mobilités ainsi que les potentiels à l’échelle de l’Avant-Pays Savoyard, mais aussi aux échelles intercommunales.
En 2017, le territoire de l’Avant-Pays Savoyard a été lauréat de l’appel à projet « Territoire à Énergie Positive Pour la Croissance Verte » (TEPCV). Ce dispositif a permis d’engager de premiers investissements pour favoriser l’usage de vélo (installation de consignes à vélo, tronçon de la voie verte du Lac d’Aiguebelette).
Avec l’évolution de l’Agence Écomobilité Savoie Mont-Blanc en Société Publique Locale (SPL) en 2019, le Syndicat Mixte, actionnaire de la SPL, devient le chef de file pour les réflexions sur les mobilités alternatives à la voiture, à l’échelle du SCOT.

Apporter à tous et partout des solutions alternatives à l’usage individuel de la voiture

Faciliter les déplacements doux entre les villages et les bourgs principaux
L’année 2019 marque la promulgation de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) qui transforme en profondeur la politique des mobilités à l’échelle nationale, vers des solutions territorialisées, accessibles à tous et plus propres. Depuis le 1er juillet 2021, le territoire français est intégralement couvert en autorités organisatrices de la mobilité (AOM). L’objectif est que la compétence Mobilité soit effective à la bonne échelle territoriale, sous la coordination des Régions.
L’État a mis en place un dispositif, France Mobilités, pour accompagner les collectivités sur la prise de compétence et la planification de la mobilité. Les Communautés de Communes de l’Avant-Pays Savoyard n’ont pas souhaité prendre cette compétence, qui revient par conséquent à la Région. Cette compétence vise à :
- Proposer des solutions de transports dans les « zones blanches » de la mobilité
- Accompagner la transition énergétique des transports
- Accompagner les investissements jusqu’alors trop concentrés sur les grands projets
- Mettre tous les acteurs de la mobilité autour de réflexions territoriales
La Région est également compétente pour organiser les services de transport public et de transport scolaire.
Début 2020, le SMAPS a lancé la réalisation d’un Schéma Directeur Cyclable, première étape d’un Plan de Mobilité Simplifiée à l’échelle de l’Avant-Pays Savoyard, permettant une approche globale de la mobilité et intégrant l’ensemble des modes de déplacements : piétons, covoiturage, auto-stop organisé, train ; en coordination avec les territoires voisins. Le Schéma Directeur Cyclable validé début 2022 constitue la feuille de route pour structurer, définir et planifier les aménagements cyclables en vue de favoriser la pratique du vélo (dont le vélo à assistance électrique) au quotidien.
L’Avant-Pays Savoyard est lauréat du programme AVELO2 (2022-2024) : ce dispositif porté par l’ADEME permet, par le biais de multiples actions prédéfinies, de développer la mobilité cyclable pour la trajets du quotidien.
Habitants, usagers du territoire.
Exemples de réalisations
2018 / 2019 : TEPCV a co-financé l’installation de 64 casiers sécurisés pour les vélos, plus de 200 arceaux, et la réalisation de la voie verte en rive Est du lac d’Aiguebelette.
2021 : réalisation du Schéma Directeur Cyclable de l’Avant-Pays Savoyard.
2022 : lancement des actions du dispositif AVELO2.
30% des émissions de CO2 sont causés par les transports
29% : part financière des déplacements dans le budget des ménages de l’APS
34 000 passages/an dans la galerie vélo du tunnel du Chat
76% des déplacements se font en voiture

Enjeux et objectifs
Apporter à tous et partout des solutions alternatives à l’usage individuel de la voiture.
Faciliter les déplacements doux entre les villages et les bourgs principaux : Yenne, Saint-Genix-les-Villages, Le Pont-de-Beauvoisin, Novalaise, Lépin-le-Lac…
Réduire les problématiques liées aux déplacements pendulaires, notamment vers Chambéry.
Prestataires et partenaires
Le SMAPS est partenaire de la Société Publique Locale « SPL Agence Écomobilité Savoie Mont-Blanc » depuis le 1er juillet 2019.
L’Agence Écomobilité est le prestataire qui a été en charge de la réalisation du Schéma Directeur Cyclable.
Le CEREMA est également un partenaire pour accompagner le territoire sur l’organisation des mobilités.
Chargés de mission référents
Adeline MASBOU
06 69 46 65 93 – E-mail
Christophe MAUREL
06 69 44 76 78 – christophe.maurel@avant-pays-savoyard.com
Élue référente
Marie-Lise MARCHAIS
Instance de pilotage
Comité de pilotage Schéma Vélo







